Albert Dubout (1905-1976), dessinateur hors normes, a marqué plusieurs générations par ses dessins humoristiques : ses foules, ses chats, sa « grosse bonne-femme et son petit bonhomme »… Édité par la famille de l'artiste pour le centenaire de sa naissance, ce site officiel est un hommage à son œuvre de dessinateur, d'illustrateur (Cervantès, Molière, Pagnol…), d'affichiste (pour le cinéma et la publicité) et à son travail méconnu de peintre.
Durant sa vie, Albert Dubout (Marseille 1905-Mézy-sur-Seine, 1976) a illustré plus de 80 ouvrages dont le dernier a paru après sa mort. Il a publié 27 albums et crée 80 affiches de cinéma et de publicité. Par ailleurs, il a réalisé 70 peintures à huile dont les fameuses Corridas avec leurs ombres et lumières ainsi que les Toreros. Avec Magritte et Steinberg, il est certainement l’un des artistes les plus influents de toute une génération de dessinateurs et illustrateurs. Passionné de mise en scène et d’ « auto gags » photographiques, il semble vaciller entre les photos de plateaux de scènes de films de Chaplin et les féeries de Jérôme Bosch. Dubout, un vrai bourreau de travail, qui avec Daumier, est un des plus beaux fleurons de la satire française…
Durant sa vie, Albert Dubout (Marseille 1905-Mézy-sur-Seine, 1976) a illustré plus de 80 ouvrages dont le dernier a paru après sa mort. Il a publié 27 albums et crée 80 affiches de cinéma et de publicité. Par ailleurs, il a réalisé 70 peintures à huile dont les fameuses Corridas avec leurs ombres et lumières ainsi que les Toreros. Avec Magritte et Steinberg, il est certainement l’un des artistes les plus influents de toute une génération de dessinateurs et illustrateurs. Passionné de mise en scène et d’ « auto gags » photographiques, il semble vaciller entre les photos de plateaux de scènes de films de Chaplin et les féeries de Jérôme Bosch. Dubout, un vrai bourreau de travail, qui avec Daumier, est un des plus beaux fleurons de la satire française…
DESSINS : Couples.
«Ses premiers dessins sont sortis dans l'Écho des étudiants de Montpellier en 1923. […] et on y trouve déjà les personnages [du] petit bonhomme et [de] la grosse femme. Les principaux thèmes et personnages étaient déjà formés. Des personnages pris dans la réalité, entre autres : un couple de gros bourgeois de Montpellier. Elle, était une belle femme, plantureuse et autoritaire, lui, avec son canotier, un petit bonhomme qui suivait Madame.»
Suzanne Ballivet in Éclats de Rire n° 21-22.
«Ses premiers dessins sont sortis dans l'Écho des étudiants de Montpellier en 1923. […] et on y trouve déjà les personnages [du] petit bonhomme et [de] la grosse femme. Les principaux thèmes et personnages étaient déjà formés. Des personnages pris dans la réalité, entre autres : un couple de gros bourgeois de Montpellier. Elle, était une belle femme, plantureuse et autoritaire, lui, avec son canotier, un petit bonhomme qui suivait Madame.»
Suzanne Ballivet in Éclats de Rire n° 21-22.
Illustrations :
«Tes couleurs sont aussi belles, aussi originales que ton dessin. Tu es sans aucun doute le plus grand illustrateur de notre temps, et ton trait est incomparable. Une sûreté, une force et une finesse qui font penser aux plus grands asiatiques. Ce ne sont pas des tableaux transposés, ni des aquarelles, ni des dessins. C'est aussi fort que des eaux-fortes, mais plus fin et plus délicat, et tes couleurs, toujours surprenantes, sont un régal pour l'œil. Albert, tu es le Roi.»
Marcel Pagnol, Cagnes 26 mars 1959 - Lettre à Albert Dubout.
«Tes couleurs sont aussi belles, aussi originales que ton dessin. Tu es sans aucun doute le plus grand illustrateur de notre temps, et ton trait est incomparable. Une sûreté, une force et une finesse qui font penser aux plus grands asiatiques. Ce ne sont pas des tableaux transposés, ni des aquarelles, ni des dessins. C'est aussi fort que des eaux-fortes, mais plus fin et plus délicat, et tes couleurs, toujours surprenantes, sont un régal pour l'œil. Albert, tu es le Roi.»
Marcel Pagnol, Cagnes 26 mars 1959 - Lettre à Albert Dubout.
Sans titre, 1952.
Encre de Chine
et aquarelle sur papier
32 x 24 cm
Illustration du livre Topaze, p. 169.
ici
Encre de Chine
et aquarelle sur papier
32 x 24 cm
Illustration du livre Topaze, p. 169.
ici
Affiches de film :
La notoriété de Dubout affichiste est surtout venue de sa rencontre avec Marcel Pagnol qui dès 1936 a fait appel à lui pour ses Affiches de film. 27 affiches seront le fruit de cette collaboration qui durera près de 20 ans.
En marge de ces affiches mythiques, indissociables de l'histoire du cinéma français, il a réalisé quelques affiches pour des films comiques, oubliés pour la plupart, en particulier pour "La Rue sans loi" et "Anatole chéri", deux films réalisés à partir de ses personnages.
La notoriété de Dubout affichiste est surtout venue de sa rencontre avec Marcel Pagnol qui dès 1936 a fait appel à lui pour ses Affiches de film. 27 affiches seront le fruit de cette collaboration qui durera près de 20 ans.
En marge de ces affiches mythiques, indissociables de l'histoire du cinéma français, il a réalisé quelques affiches pour des films comiques, oubliés pour la plupart, en particulier pour "La Rue sans loi" et "Anatole chéri", deux films réalisés à partir de ses personnages.
Peinture : Portraits
En peinture, la tauromachie a vraiment été le sujet de prédilection de Dubout. Toutefois, il a laissé quelques portraits étonnants, revisitant de façon surprenante certains des archétypes qui traversent son œuvre de dessinateur (grosse femme, hommes laids, etc.). Le plus inattendu reste sans aucun doute son ultime et troublant autoportrait daté de 1973 dont la gravité nous révèle un Dubout méconnu.
En peinture, la tauromachie a vraiment été le sujet de prédilection de Dubout. Toutefois, il a laissé quelques portraits étonnants, revisitant de façon surprenante certains des archétypes qui traversent son œuvre de dessinateur (grosse femme, hommes laids, etc.). Le plus inattendu reste sans aucun doute son ultime et troublant autoportrait daté de 1973 dont la gravité nous révèle un Dubout méconnu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire